Archives 2010

SNOTL - le site non officiel des Transports publics lausannois

Archives des brèves

Découvrez ci-dessous les archives détaillées des évènements principaux survenus aux tl depuis le milieu de l'année 2004 jusqu'à maintenant. Les nouvelles brèves antérieures à 2007 proviennent de l'ancien SNOTL et de Troll-et-Bus.

     2011     2010     2009     2008     2007     2006     2005     2004

Décembre 2010

Hess Hybride / Sept. 2007,
Bellach (SO) - FD


TL 618 / Oct. 2010,
Grand-Pont, Lausanne - FD
23 décembre 2010 :

Lausanne va tester des nouveaux bus hybrides :
Au même titre que les villes de Genève, Bâle, Soleure et Winterthour, Lausanne va tester des nouveaux bus hybrides articulés dans le courant de l'année 2011.

Deux types de traction hybride vont être testés en Suisse :
  • Le système du constructeur suisse Hess (stockage de l'énergie dans des condensateurs à double couche, en récupérant l'énergie de freinage) avec son unité bi-articulée déjà testée notamment en Allemagne ou aux Pays-Bas. Elle a été par exemple présentée en septembre 2007 lors du 125e anniversaire de l'entreprise, sur son site de Bellach (SO), comme illustré ci-contre.
    >>> Plus d'infos : Hess AG

  • Un accumulateur au lithium-ion, le plus gros du monde, par le constructeur allemand Mercedes, avec des bus articulés Citaro G BlueTec®-Hybrid.
    >>>Plus d'infos : Mercedes Benz
Soleure testera le bi-articulé Hess dès février 2011 et un véhicule Mercedes circulera dans les rues de Bâle dès le mois de mai. Affaire à suivre pour Lausanne, plus tard dans l'année...

TL 618 - Métropole Lausanne :
L'autobus articulé Neoplan TL 618 a perdu récemment sa publicité pour le centre Métropole Lausanne. Il l'a portée depuis le mois de novembre 2009, lors de la réouverture du centre commercial après rénovation complète.

TL 853 / Déc. 2010,
Valmont, Lausanne - LR


TL 768

Malley / Galicien

Beaulieu
7 décembre 2010 :

TL 853 :
Le trolleybus Hess TL 853 a reçu récemment une publicité pour le Casino de Montreux. C'est le troisième véhicule de la série à arborer une publicité intégrale. Pour rappel, deux véhicules avaient porté plusieurs versions de cette publicité entre 2004 et 2009 (TL 562 et 811).

TL 768 :
Le trolleybus NAW TL 768 a perdu sa publicité pour les Services industriels de Lausanne (SIL). Il a porté une publicité intégrale pour les SIL depuis le début des années 2000. La dernière en date, qui changeait de couleur selon les saisons les deux premières années, a été apposée en janvier 2005.

Nouvelle offre du 12 décembre 2010 et projets futurs :
Comme chaque année, les TL adaptent leur offre avec le changement d'horaire national de décembre. Mais pas de gros changement comme les années précédentes (R08 et R10), il s'agit ici d'une transition pour les importantes adaptations futures du R12 (fin 2011) et R14 (fin 2013) qui visent à mettre en oeuvre l'image directrice 2014 de l'adaptation de l'Ouest et du Nord lausannois, pour préparer notamment l'arrivée du tram T1 pour Renens (prévu pour 2017), la desserte du futur écoquartier de la Pontaise (métro M3 ou autres) et les « bus à haut niveau de service » dans le cadre du projet des axes forts du PALM, baptisé réseau-t.

Axes forts en projet et lignes concernées (dès 2017) :
(+ lignes centre-ville) : «Bussigny - Crissier - Grand-Pont - Lutry»
: « Borde - Aloys Fauquez - Forêt »
: « Ours - Béthusy - Chailly »
>>> Voir l'avancée du projet réseau-t et les plans sur le site du PALM

Nouveauté de l'offre du 12.12.2010 :
- Adaptation du temps de parcours, des fréquences ou prolongations des horaires sur les lignes , , , , , , , , , et (Voir le communiqué officiel TL pour les détails).
- Les lignes et ne circuleront plus par le passage sous la route de Provence. Les arrêts Malley et Malley-Sud sont supprimés. La ligne 32 aura sont nouveau terminus à Galicien.
- Pour plus de clarté dans les arrêts desservant le palais de Beaulieu, l'arrêt Jomini des lignes et et l'arrêt Beaulieu de la ligne sont rebaptisés Beaulieu-Jomini. Ceci pour éviter une éventuelle confusion avec l'arrêt Beaulieu des lignes 2 et 21, plus à l'ouest, et dont la dénomination reste inchangée.
- Un test d'interlignage urbain est effectué sur les lignes et au terminus de la Blécherette dès le changement d'horaire, afin d'optimiser le temps de battement et les moyens (véhicules et personnel). L'interlignage fonctionne déjà sur l'interurbain aux Croisettes sur les lignes 62 et 45, et à Grandvaux sur les lignes 66 et 47.

TL 304 / Nov. 2010,
Vivarium, Lausanne - FD
1er décembre 2010 :

La neige a fait son apparition fin novembre en plaine, perturbant ainsi inévitablement le réseau de bus !

Le soir du mardi 30 novembre, le réseau routier urbain a même été entièrement interrompu au vu des grandes quantités de neige tombée. Les horaires des deux métros ont été quant à eux prolongés.

Novembre 2010

TL 863 / Nov. 2010,
Boston, Lausanne - FD


Photo 24 Heures

Mobilis
30 novembre 2010 :

TL 863 :
Le trolleybus Hess TL 863 a reçu ce mois-ci une publicité pour le magasin vestimentaire Métro Boutique, actualisée par rapport à celle du trolleybus TL 786, qui, quant à lui, continue de porter sa publicité depuis 1998.

TL 203 :
La rame de métro TL 203 a perdu sa publicité pour les 40 ans de l'Unil, après seulement 1 mois et demi (voir brève du 22 octobre 2010)

Nouveaux écrans SAEIV :
Les TL testent dans un autobus de la ligne de tout nouveaux écrans pour l'information aux voyageurs. Ils permettent d'afficher en temps réel la progression du véhicule, les perturbations et les correspondances.
>>> Voir article 24 heures du 17 nov. 2010 (à venir !)

UNIL-Mouline :
Pour une meilleure cohérence dans la suite des trois arrêts desservant l'Université de Lausanne (Unil), l'arrêt "Mouline", situé entre les arrêts "UNIL-Sorge" et "UNIL-Dorigny", devient dorénavant "UNIL-Mouline".

Extension du réseau Mobilis :
Le réseau Mobilis s'étendra désormais dès le 12 décembre 2010 dans le Nord vaudois, la Riviéra et la Côte. Avec un seul ticket, les voyageurs pourront se déplacer sur l'ensemble des zones desservies.
Mobilis c'est 11 entreprises partenaires (dont les TL), 1'800 km de réseau, 2'160 arrêts, 18 lignes de trains, 57 lignes de bus urbain, 77 lignes de bus régionaux, 2 lignes de métro et 3 lignes de funiculaires.
L'extension du réseau a induit quelques problèmes dans la presse notamment au niveau de la nouvelle politique des abonnements sénior.
>>> Voir articles 24 heures du 16 nov. 2010 et du 20 nov. 2010 (à venir !)

TL 141 / Oct. 2010,
Perrelet, Renens - PH
1er novembre 2010 :
Un autobus MAN NM 223 va être exploité sur la ligne . Il avait roulé dans l'entreprise RBS (Regionalverkehr Bern-Solothurn).

Datant de 2005, cet autobus, renuméroté TL 141 et repeint aux couleurs de l'exploitant lausannois, remplacera les deux autobus VanHool TL 135 et 136, de la série initiale 121-137 de 1988-89. Si le véhicule est indisponible pour le service, la ligne sera exploitée par minibus.

Actuellement en cours de d'adaptation pour le réseau TL, il sera mis en service pour cet automne entre les Daillettes et la gare de Pully.

Octobre 2010

27 oct. 2010,
Flon, Lausanne - FD


TL 248 / Sept. 2008,
Bessières, Lausanne - BF


Sept. 2008,
Riponne, Lausanne - BF
27 octobre 2010 :
Voilà maintenant déjà 2 ans que le métro m2 a été mis en service. Il a littéralement chamboulé toutes les habitudes de déplacement des lausannois. Il est même aujourd'hui victime de son succès !

L'affluence de la colonne vertébrale du réseau lausannois n'a en effet cessé d'augmenter au cours de ces deux années de service. Les rames ont transporté 21 millions de passagers la première année et 24 millions la deuxième. Malgré la cadence élevée (2 minutes 50 à certains endroits), les rames sont de plus en plus bondées aux heures de pointe, particulièrement entre la gare et le Flon, et même jusqu'à la station Bessière ou dans le secteur de la Sallaz. Pourtant, la fiabilité avoisine maintenant les 99,5% (en terme de km parcourus sur les km prévus à l'horaire), ce qui était loin d'être le cas avec les nombreuses pannes que les tl ont dû essuyer, notamment au cours du premier hiver 2008-2009.

Le métro a tellement de succès que l'exploitant pense à plusieurs pistes pour tenter d'augmenter la capacité des rames et la fréquence en générale :
- Suppression de quelques strapontins pour tenter de gagner de l'espace debout (voir l'article 24 heures du 27 oct. 2010),
- Diminution du temps de rebroussement aux terminus,
- Diminution du temps de fermeture et d'ouverture des portes pallières,
- Commande de nouvelles rames (à moyen terme, quelque dizaines de millions de CHF d'investissement),
- Augmentation de la vitesse maximale en descente.

Pour cette dernière, il n'existe en effet pour l'instant aucun texte de loi fédérale qui prévoit l'exploitation d'un métro en Suisse, vu qu'il s'agit d'une première. Le m2, bien qu'il soit capable d'aller plus vite en descente grâce à un bon rapport de freinage et une courte distance d'arrêt, est donc soumis aux même lois qu'un autre train.

Affaire à suivre, le m2 a dans tous les cas une longue vie devant lui !
Peut être bientôt un m3 pour la Blécherette, qui sait ?

>>> Voir articles 24 heures du 10 sept. 2010, du 27 oct. 2010 et du 28 oct. 2010.
>>> Voir les réactions des utilisateurs du m2 sur 24heures.ch.

TL 203 / Oct. 2010,
Provence, Lausanne - FD


TL 567 / Oct. 2010,
Grand-Pont, Lausanne - FD


TL 861 / Nov. 2010,
Epinettes, Lausanne - PH
22 octobre 2010 :
Durant ces derniers mois, plusieurs publicités ont fait leur apparition sur des véhicules lausannois :

TL 203 : Cette rame du métro m1 a reçu une publicité pour les 40 ans de l'UNIL (Université de Lausanne), installée sur le site de Dorigny depuis 1970, que le métro m1 dessert par 3 arrêts depuis 1991 (Unil-Sorge, Mouline, Unil-Dorigny) à une dizaine de minutes du centre-ville de Lausanne.
Pour rappel, cette même rame avait porté une réclame pour la BCV pendant plus de 2 ans entre fin 2006 et début 2009 (Voir page des publicités intégrales).

TL 567 : La publicité « 24 Heures » de cet autobus articulé VanHool a été actualisée, pour correspondre avec la nouvelle identité visuelle du quotidien, modifiée récemment.
« 24 Heures » est d'ailleurs un habitué de la publicité intégrale aux TL. En effet, depuis 1994, se sont succédé pas moins de 9 publicités différentes sur trois véhicules (TL 787, 814 et 567). La réclame actuelle est la 10e au total et la 3e sur le véhicule TL 567.

TL 861 : Le mois passé, ce trolleybus Hess a reçu une publicité pour la compagnie aérienne easyJet. Il s'agit du premier véhicule de la série (831-865) a recevoir une publicité intégrale.
easyJet avait déjà affiché ses couleurs dans les rues lausannoises via l'autobus TL 563 pendant la première moitié de l'année 2008.

Mai-septembre 2010

19 octobre 2010 :
Le nom de domaine de SNOTL a changé suite à quelques problèmes.
Vous pouvez y accéder maintenant par www.sno-tl.ch
Merci de votre compréhension.

Nouvelle adresse de contact : info@sno-tl.ch

Avril 2010

23 avril 2010 :
Depuis le début de l'année, la série des trolleybus TL 721-750 et des remorques TL 951-973 est petit à petit mise hors-service avec l'arrivée des nouveaux Hess TL 831-865. Dans un premier temps, c'est les véhicules 723 à 739 qui sont retirés du service. Certains ont déjà été démolis, d'autres partent pour les pays de l'Est.

Ci-contre, les unités 723, 724, 728, 729, 730, 734, 736 et 738 sont en attente à la gare de trillage de Sébeillon et on été récemment envoyé en direction de la Bulgarie pour une seconde vie.
21 avr. 2010,
Sébeillon - FD
TL 728 / 21 avr. 2010,
Sébeillon - FD

Mars 2010

SNOTL
24 mars 2010 :
Depuis peu, les annonces sonores à bord des bus mentionnent les connexions intermodales ( et CGN) après la formulation du prochain arrêt.

Février 2010

Photo TL
22 février 2010 :
Jusqu'à la fin de la semaine, le trolleybus à deux articulations n° 72 des Transports publics de Zurich (VBZ) est testé sans voyageurs sur le réseau lausannois. L'objectif de la démarche est d'évaluer le remplacement des convois de type trolleybus-remorque à l'horizon 2015 par des véhicules à double articulation et ce en priorité sur les axes fortes (lignes et ). Le cas échéant, un certain nombre de travaux de voirie seront nécessaires à l'accueil de véhicules de ce gabarit.

>>> Communiqué officiel (PDF, 120 KO)

TL 248 / 18 sept. 2008,
Bessières - BF
19 février 2010 :
Les TL ont publié hier un communiqué de presse faisant part des ajustements et des améliorations du Réseau 10, mis en service le 13 décembre dernier. En vigueur dès lundi, ces nouveautés consistent en :
- l'amélioration de l'alternance de passage des véhicules des lignes et sur leur tronçon commun (Malley - Renens-Piscine) ;
- l'augmentation de la période de pointe jusqu'à 9 heures en semaine sur le (contre 8h30 actuellement) ;
- la création d'un arrêt Les Chavannes sur la ligne .

>>> Communiqué officiel (PDF, 12 KO)

Janvier 2010

TL 881 / 15 janvier 2010
Dépôt de la Borde - BF


TL 166 (ex-627) /
23 sept. 2006
Beaulieu - BF
29 janvier 2010 :
La totalité des dix trolleybus ex-TPG, numérotés 881-890 aux TL, est désormais immobilisée (complément de la brève du 19 janvier).

Dans la continuité des genevois, deux premiers trolleybus lausannois ont également été remisés suite à l'arrivée des dernières unités Hess. Il s'agit des TL 723 et 725. En effet, une bonne partie de la série TL 721-750 (FBW/Hess/BBC-SE, datant de 1981-84) sera mise hors service avec l'arrivée progressive des nouveaux trolleybus articulé Hess. Quant aux TL 721 et 722, ils restent pour l'instant affectés à la formation. Une page se tourne dans l'histoire des transports lausannois !

Les midibus Van Hool A508 TL 152 et 153 (ex-TL 126 et 134), affectés jusqu'alors au service Hors lignes, ont été récemment déclassés. De la série initial 121-137, il reste les unités 135 et 136, en service principalement sur la ligne .

Pour pallier ce déclassement, le démonstrateur Hess (autobus articulé Volvo/Hess) a été loué provisoirement et numéroté TL 166, exclusivement pour le service Hors ligne. Souvenez-vous, ce véhicule avait déjà circulé à Lausanne entre 2005 et 2007 en remplacement des bimodes, sous le numéro TL 627 (voir photo ci-contre et photo de la semaine 4).
TL 723 / 27 mai 2005
Renens-14 Avril - FD


TL 153 / 30 avril 2005
Dépôt de la Borde - FD



TL 881 / 15 janvier 2010
Dépôt de la Borde - BF


TL 883+882 /
15 janvier 2010
Dépôt de la Borde - BF
19 janvier 2010 :
Livrés d'août 2005 à avril 2006, les dix trolleybus Saurer/Hess/BBC-SE, achetés d'occasion aux Transports publics genevois (TPG) en guise de remplacement à moyen terme des bus bimodes arrêtés pour causes de sécurité, terminent leur deuxième vie.

En effet, ils sont actuellement remplacés par les nouveaux trolleybus 831-865 dont la livraison a atteint un rythme soutenu de deux à trois véhicules par mois.

Alors qu'un premier véhicule ex-genevois (884) a déjà été ferraillé, quatre autres unités (881, 882, 883 et 885) sont remisées dans la cour du dépôt de la Borde. Les trolleybus restants (886-890) circulent encore.
TL 885 / 15 janvier 2010
Dépôt de la Borde - BF


TL 882+883 /
15 janvier 2010
Dépôt de la Borde - BF


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