L'affaire bimode

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>>> Introduction
>>> L'Incendie du trolleybus 818
>>> L'Incendie du trolleybus 825
>>> Les perturbations des deux jours suivants
>>> Les répercussions au cours des semaines suivantes
>>> L'index complet des véhicules de remplacement
>>> Les conséquences visibles en 2007
>>> Epilogue

Introduction

Construit en 1998 par la firme allemande Neoplan, le nouveau modèle N6121 avait été censé révolutionner le trolleybus urbain. En effet, un important système informatique contrôlant la plupart des composants du véhicule avait été intégré à ce dernier.

Lausanne, dont les trolleybus atteignaient un âge moyen de vingt ans, se montra très intéressée par le nouveau fleuron de l'industrie allemande en la matière. Après des essais menés en service commercial, 27 véhicules à peu de choses près similaires avaient été commandés et c'est dès la fin de l'an 2000 que les premières unités firent leur apparition dans les rues de la capitale vaudoise.

L'incendie du trolleybus 818

Peu avant 23 heures, le 21 avril 2005, le trolleybus 818 venait de déposer ses derniers passagers au terminus de Lutry et s'apprêtait à repartir. C'est lorsque le véhicule allait s'engager sur la route principale que le sinistre s'est déclaré. La conductrice a pu sortir de l'engin en fumée sans problème et aucun passager n'avait embarqué.

Les sapeurs pompiers n'ont pu éteindre la carcasse que lorsque l'électricité de la ligne aérienne fut coupée. Pour ce faire, un rapide coup de fil à la centrale des TL aura suffit...

© Photo 24 Heures Le véhicule incendié

Le trolleybus 818 entièrement calciné. Tous les sièges ont fondu, ainsi que les vitres latérales. Quant au pare-brise, il a littéralement éclaté.

Le jour suivant, le service commercial n'a subi aucune perturbation.

L'incendie du trolleybus 825

Près d'un mois plus tard, le 19 mai 2005, entre 21 heures 30 et 22 heures, une alarme à retenti dans le dépôt de Perrelet. Il s'agissait du trolleybus 825, en révision, qui a pris feu. Quelques employés ont tenté en vain d'éteindre l'incendie vu la vitesse à laquelle progressait le feu. Une grande fumée noire s'est alors répandue dans les locaux.

Les employés ont rapidement alerté les pompiers qui ont employé un ventilateur très puissant, ce que leur a permis de mieux progresser vers le bus en feu. Ils ont ainsi avancé petit à petit vers le fond des ateliers et l'incendie s'est terminé aux alentours de 23 heures. Les bus en fin de service ont été contraints de stationner sur la route de Lausanne durant la plupart de la nuit.

Les perturbations des deux jours suivants

Suite à cet incident et pour éviter qu'une catastrophe se produise en pleine journée ou en heure de pointe, les TL, en accord avec le constructeur Neoplan, ont décidé d'arrêter provisoirement véhicules de la série restants.

Le transporteur a rapidement mis en place une cellule de crise. Il a fait tout son possible pour maintenir les horaires pendant la journée du 20 mai, notamment en mettant en service commercial les trolleybus 721 et 722 affectés habituellement à l'auto-école.

Suite au manque de véhicules manifeste, les horaires et les fréquences n'ont pas pu être entièrement assurés, de même que le transport des personnes à mobilité réduite.

TL 102 / 20 mai 2005,
Montolieu - FD
Véhicule incongru

Le vendredi 20 mai, l'autobus de formation 102, de marque MAN, a assuré le service commercial de la ligne 14.

Les principaux changements observés au cours de la journée du 20 mai sont :

- Tous les trolleybus solos opérationnels ont circulé sur le réseau avec ou sans remorque
- Les autobus articulés VanHool ont circulé principalement sur les lignes habituellement desservies par trolleybus bimodes
- Tous les autobus MAN articulés ont roulé sur le réseau en service commercial (unités 453, 454, 464, 465 et 466)
- La plupart des midibus ont circulé en service voyageurs

Les TL ont lancé un appel à d'autres compagnies pour pallier à ce manque dans le parc de véhicules. Cinq société ont répondu pour prêter des bus, à savoir les TPG (Genève, 10 véhicules), les VMCV (Riviera vaudoise, 2 trolleybus), le BAM (Morges, 1 autobus solo), les VBL (Lucerne, 4 véhicules) et les TN (Neuchâtel, 1 autobus articulé). Les onze unités provenant des TPG et du BAM étaient attendues au plus tôt. Les autres véhicules pour la semaine suivante.

Quant aux trolleybus 800 à 827, ils ont été stockés dans les dépôts, batteries coupées pour question de sécurité.

21 mai 2005 - FD 21 mai 2005 - FD Trolleybus bimodes sur le site de Perrelet

Neuf véhicules ont été entreposés entre le dépôt de Perrelet et la patinoire de Malley.

20 mai 2005 - FD Trolleybus bimodes à la Borde

Les unités 803, 810 et 801 ont été provisoirement parquées dans la cour du dépôt de la Borde.

Le samedi 22 mai, le service a pu être assuré presque normalement : seules deux courses avaient été supprimées.

Les répercussions au cours des semaines suivantes

En ce début de semaine, dix bus de locations étaient déjà opérationnels pour parcourir le réseau lausannois. Mais ces véhicules n'avaient pas été équipés de l'installation technique permettant leur suivi, ils sont donc engagés principalement sur les lignes régionales ou même la ligne 15, relativement indépendante du réseau TL.

TL 706 / 27 mai 2005,
Renens-CFF-Nord - FD
Trolleybus de formation

Le trolleybus TL 706, repris par les TPG en 2003, a regagné sa ville d'origine pour remplacer les deux trolleybus lausannois habituellement affrétés au bus-école. Ces derniers avaient été réquisitionnés pour le service commercial.

En plus des quelques véhicules de remplacement venus d'autres villes de Suisse, une remorque lausannoise de 1964 a repris du service. Celle-ci, déclassée en 2003, a été récupérée par l'Association Rétrobus Léman qui l'a bien aimablement mise à disposition des TL qui éprouvaient un manque de véhicules important.

Cette remorque circule encore actuellement sur le réseau.

TL 721+933 / 25 mai
2005, Lausanne-CFF - FD
TL 721+933 / 25 mai
2005, Lausanne-CFF - FD
Remorque des années 1960

Revêtant la fameuse livrée orange des années 1970, la remorque 933 passe presque inaperçue au milieu de la flotte de véhicules étrangers.

Les TL ont trouvé une place de garage pour les trolleybus Neoplan. Au total, 21 véhicules ont été parqués sur un terrain vague du chemin de l'Usine à Gaz.

28 mai 2005 - FD 15 juin 2005 - BF Trolleybus en quarantaine

Sur la photo de gauche, 21 véhicules stationnent sur la parcelle désaffectée du chemin de l'Usine à Gaz.

De gauche à droite : 823, 824, 814, 809, 811, 822, 801, 810, 821, 803, 808, 815, 820, 813, 816, 806, 807, 817, 812, 805, 818, 825.

15 juin 2005 - BF Deux véhicules entièrement carbonisés

Les deux unités incendiées 818 et 825 mises à l'écart du reste de la flotte.

L'annuel week-end du triathlon de Lausanne (19-20-21 août en 2005) a entraîné quelques modifications d'itinéraire sur les lignes du bas de la ville. La ligne 2 a été déviée sur une portion importante, et ne pouvait donc être exploitée qu'au moyen d'autobus. C'est pourquoi cinq Volvo 7000A provenant des Transports publics genevois sont venus assurer quelques courses sur la ligne 2 durant ce week-end.

TPG 304 / 20 août 2005,
Mauborget - BF
Volvo genevois

Les unités TPG 302 à 306 sont venues prêter main forte aux TL pour trois jours.

L'index complet des véhicules de remplacement

TL 101 / 14 mai 2005,
Dépôt de la Borde - FD
TL 101

Autobus Mercedes-Benz O405G provenant des Transports publics genevois (TPG), où il arborait le numéro 273. Il est officielement arrivé avant l'incendie du 825, pour remplacer le trolleybus 818.

Affectation : ligne , et service .
En service de mai à septembre 2005, puis retour aux TPG.

TL 602 / 27 mai 2005,
EPFL - FD
TL 601 et 602

Autobus Renault R312 provenant des Transports publics genevois (TPG). Leurs numéros d'origine sont respectivement TPG 410 et 409.

Affectation : ligne .
En service de mai à septembre 2005, puis retour aux TPG (actuellement hors service).

TL 603 / 25 mai 2005,
Dranse - FD
TL 603

Autobus Mercedes-Benz O405 provenant des Transports publics genevois (TPG). Son numéro d'origine est le 599.

Affectation : lignes et .
En service de mai à septembre 2005, puis retour aux TPG.

TL 606 et 607 / Mai 2005,
Dépôt de la Borde - CW
TL 604 à 607

Autobus Mercedes-Benz O405G provenant des Transports publics genevois (TPG). Leurs numéros d'origine sont respectivement TPG 264, 265, 251 et 256.

Fait intéressant, le TPG 265 est revenu de septembre à décembre 2006 aux TL sous le numéro TL 644 !

Affectation : lignes , , , .
En service de mai à juin 2005, puis retour aux TPG.

TL 608 / 27 mai 2005,
Zinguerie - FD
TL 608

Autobus Mercedes-Benz 0405N2 provenant des Transports publics Bière - Apples - Morges (BAM). Son numéro d'origine est le 45.

Affectation : ligne .
En service de mai à septembre 2005, puis retour au BAM.

TL 609 / 18 avril 2006,
Planches - BF
TL 609

Autobus MAN NG353 en provenance des Transports publics du littoral neuchâtelois (TN). Son numéro d'origine est le 232.

Affectation : lignes , et occasionnellement urbaines.
En service de mai 2005 à septembre 2006, puis retour aux TN.

TL 610 / 17 juin 2005, Bellefontaine - BF TL 610 et 611

Autobus Mercedes-Benz Citaro O530G provenant des Transports en commun de Lucerne (VBL). Leur numéro d'origine sont 137 et 138.

Affectation : ligne .
En service de mai à juillet 2005, puis retour aux VBL.

TL 612 / 15 juin 2005,
Coudraie - BF
TL 613 / 31 mai 2005,
Coudraie - FD
TL 612 et 613

Autobus Mercedes-Benz Citaro O530 provenant des Transports en commun de Lucerne (VBL). Leur numéro d'origine sont 563 et 564.

Affectation : ligne .
En service de mai à juillet 2005, puis retour aux VBL.

TL 614 / 23 juin 2006,
Valency - BF
TL 615 / 7 avril 2006,
Lutry Grand-Pont - BF
TL 614 et 615

Trolleybus VanHool AG300T provenant des Transports publics Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve (VMCV). Leurs numéros d'origine sont 7 et 17.

En décembre 2006, ces deux véhicules ont été renumérotés TL 638 et 639, pour laisser libre champs aux numéros 601-622 occupés par les nouveaux autobus Néoplan.


Affectation : ligne .
TL 614/638 : En service de mai 2005 à novembre 2007, puis retour aux VMCV.
TL 615/639 : En service de mai 2005 à février 2007, puis retour aux VMCV.

TL 616 / 27 mai 2005,
Prilly-Centre - FD
TL 616

Autobus à deux étages Neoplan N4426 provenant des Transports publics du de la région de Coire (Dr. Bus vu. Chur).

Ce véhicule était déjé venu à Lausanne de décembre 2003 à octobre 2004 en remplacement de l'autobus à deux étages accidenté TL 502. Il portait alors le numéro TL 101.

Affectation : ligne .
En service de mai à juillet 2005, puis retour à Coire.

TL 617 / 14 octobre 2005,
Tunnel - FD
TL 617

Autobus Mercedes-Benz O405G provenant des Transports publics de Bâle (BVB), où il arborait le numéro 722.

Affectation : lignes , , , et service .
En service de juin à novembre 2005, puis retour aux BVB.

TL 618 / 29 juin 2005,
Fourmi - FD
TL 619 / 29 juin 2005,
Maladière - FD
TL 618 et 619

Autobus Mercedes-Benz O305G provenant des Transports publics de Bâle (BVB), où ils portaient les numéros 721 et 704.

Affectation : lignes , , , et service .
En service de juin 2005 à janvier 2007, puis démolis à Lausanne.

TL 620 / 3 juillet 2006,
Dépôt de la Borde - BF
TL 620

Autobus MAN NG353 en provenance des Transports publics du littoral neuchâtelois (TN). Son numéro d'origine est le 234.

Affectation : lignes , et occasionnellement urbaines.
En service de juin 2005 à septembre 2006, puis retour aux TN.

TL 621 / 25 octobre 2005,
Verney - FD
TL 621

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8504.

Affectation : ligne , puis service .
En service d'octobre 2005 à juin 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 622 / 29 juin 2006,
Paudex-Verrière - BF
TL 622

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8510.

Affectation : ligne .
En service de septembre 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 623 / 13 sept. 2005,
Praz-Séchaud - FD
TL 623

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8505.

Affectation : ligne .
En service de septembre 2005 à février 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 624 / 24 août 2005,
Valmont - BF
TL 624

Autobus MAN272, ex-Chemnitz 199 (CVAG), puis ex-Erfurt 825 (RVG), et ex-Bielefeld 112 (BVO).

Affectation : ligne , puis service .
En service d'août 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur puis vendu à Jaworzno en Pologne (entreprise PKM).

TL 625 / 26 août 2005,
Valmont - FD
TL 625

Autobus MAN NG272 provenant de la capitale norvégienne d'Oslo.

Affectation : ligne .
En service d'août à décembre 2005, ce véhicule a été rendu au constructeur puis vendu à Jaworzno en Pologne (entreprise PKM).

TL 626 / 22 août 2005, Valmont - BF TL 626

Autobus MAN NG272 des transports en commun de Nuremberg (VAG), où il portait le numéro 611.

Affectation : ligne , puis service .
En service d'août 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 627 / 23 sept. 2006,
Palais de Beaulieu - BF
TL 627

Autobus articulé Volvo B7LA carrossé chez la maison suisse Hess AG. Ce véhicule de démonstration est prêté aux villes désireuses de tester l'alliage Volvo/Hess.

Affectation : lignes , , et .
En service d'août 2005 à février 2007, ce véhicule a été rendu à la Carrosserie Hess.
De retour à Lausanne en janvier 2010 sous le numéro TL 166, pour le service Hors lignes.

TL 628 / 14 octobre 2005,
En Marin - FD
TL 628

Autobus de démonstration MAN SG313, ayant roulé à titre d'essais dans la ville polonaise de Bydgoszcz.

Affectation : lignes et .
En service d'août 2005 à février-mars 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 629 / 29 juin 2006,
Jurigoz - BF
TL 629

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8503.

Affectation : ligne .
En service d'octobre 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 630 / 20 octobre 2005,
Paudex-Verrière - BF
TL 630

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8507.

Affectation : ligne , puis .
En service d'octobre 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 631 / 4 avril 2006,
Somais - FD
TL 631

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8509.

Affectation : ligne .
En service d'octobre 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur puis vendu à Myslowice en Pologne (entreprise TM).

TL 632 / 25 octobre 2005,
Verney - FD
TL 632

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8502.

Affectation : ligne .
En service d'octobre 2005 à février-mars 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 633 / 3 mai 2006,
Saint-Sulpice - BF
TL 633

Autobus MAN NG272 en provenance des transports en municipaux de la ville allemande d'Aix-la-Chapelle (Aachen, ASEAG). Son numéro d'origine est le 790.

Affectation : ligne , puis .
En service d'octobre 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur puis vendu à Szczecin en Pologne (entreprise SPAD).

TL 634 / 30 mai 2006,
Paudex-Verrière - BF
TL 634

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8508.

Affectation : ligne .
En service d'octobre 2005 à juin 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 635 / 7 avril 2006,
Paudex-Verrière - BF
TL 635

Autobus Neoplan N4021 provenant des Transports publics de Berlin (BVG). Son numéro d'origine est le 8514.

Affectation : ligne .
En service d'octobre 2005 à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 636 / 10 octobre 2005,
EPFL - FD
TL 636

Autobus de démonstration MAN NG313 loué à la fabrique allemande.

Affectation : lignes et .
En service d'octobre à novembre 2005, ce véhicule a été rendu au constructeur.

TL 637 / 21 octobre 2005,
Marronnier - FD
TL 637

Trolleybus articulé VanHool AG300T des transports publics Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve (VMCV) où il portait le numéro 11.

Affectation : ligne .
En service d'octobre 2005 à novembre 2007, puis retour aux VMCV.

TL 638 / 13 nov. 2005, Dépôt de la Borde - BF TL 638

Autobus MAN NG313 provenant de la cité allemande de Münster (STWM) où il portait le numéro 2419.

Affectation : lignes , , , et .
En service de novembre 2005 à janvier 2006, puis retour à Münster.

N.B.: De décembre 2006 à novembre 2007, le TL 614 (VMCV 17), a repris ce numéro pour laisser la place à l'arrivage des nouveau Néoplan TL 601-622, avant de retourner aux VMCV.

TL 639 / 26 nov. 2005,
Cossonay - BF
TL 639

Autobus MAN SÜ313 prévu exclusivement pour le trafic régional. Cependant, le véhicule en question n'a pas passé les tests nécessaires à son homologation pour rouler en service commercial sur le territoire suisse.

N.B.: De décembre 2006 à février 2007, le TL 615 (VMCV 7), a repris ce numéro pour laisser la place à l'arrivage des nouveau Néoplan TL 601-622, avant de retourner aux VMCV.

TL 640 / 17 mai 2006,
Pully-Port - BF
TL 640

De 1994 à 2000, cet autobus MAN NG272 a circulé sur le réseau allemand de Mönchengladbach (NVV 9461), puis chez BOGESTRA (Bochum-Gelsenkirchen) sous le numéro 9997, et chez l'entreprise RBG de Düsselorf où il portait le numéro 9088. De 2002 à 2005, ce véhicule a circulé à Mönchengladbach, puis à Lausanne jusqu'en juillet 2006.

Affectation : ligne .
En service d'avril à juillet 2006, ce véhicule a été rendu au constructeur puis vendu à Konin en Pologne (entreprise MZK).

TL 641 / 7 avril 2006,
Rive - BF
TL 641

Trolleybus articulé VanHool AG300T des transports publics Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve (VMCV) où il portait le numéro 8. Ce véhicule est venu à Lausanne de mars à mai 2006 pour remplacer ses trois confrères qui ont suivi tour à tour une révision à Vevey.

Affectation : ligne .
En service de mars à décembre 2006, puis retour aux VMCV.

TL 642 / 24 sept. 2006,
Dépôt de la Borde - FD
TL 642 à 644

Autobus articulé Mercedes-Benz O405G provenant des Transports publics genevois (TPG). Leurs numéros d'origine respectifs sont les 260, 262 et 265.

Fait intéressant, le TPG 265 est déjà venu de mai à juin 2005 sous le numéro TL 605 !

Affectation : lignes , , , , , , et .
En service de septembre à décembre 2006, puis retour aux TPG.

Les conséquences visibles en 2007

Quoique la plupart des véhicules loués aient été rapatriés leur ville d'origine - ou démolis pour certains -, un certain nombre d'autobus et trolleybus étrangers circulent toujours en 2007 dans les rues de Lausanne.

Dès la fin de l'été 2005, les TL ont acheté d'occasion dix trolleybus articulés Saurer/Hess/BBC-SE provenant des Transports publics genevois (TPG). Ces véhicules, datant de 1982-1983 ont reçu une cure de jouvence à Lausanne. En effet, ils ont été équipés d'afficheurs à pastilles, reçu une nouvelle paire de perches, et, dès mai 2006, de nouveaux marchepieds plus sensibles afin d'éviter les fermetures de portes intempestives.

TL 882 / 31 août 2005,
Bourdonnette - BF
Les deux premiers trolleybus ex-TPG

Les unités TPG 661 et 662 ont été acheminées vers Lausanne au cours du mois d'août 2005 et ont reçu la numérotation TL 881 et 882. Jusqu'à la fin du mois d'octobre, ces véhicules n'ont circulé que sur la ligne . Puis, ils ont été affectés à l'itinéraire numéro .

TL 884 / 11 nov. 2005,
Lutry Grand-Pont - BF
Les deux trolleybus ex-TPG suivants

Dès l'automne 2005, deux véhicules analogues supplémentaires sont venus s'ajouter. Durant les premières semaines, ils n'ont circulé que sur la ligne avec des indicateurs de destinations autocollants. Aujourd'hui, ces deux trolleybus sont équipés d'indicateurs à pastilles. D'origine numérotés 652 et 651, ils ont logiquement reçu les numéros 883 et 884.

TL 888 / 22 août 2006,
Jomini - BF
La série complète

Dès février 2006, les six véhicules supplémentaires 885-890 sont venus s'ajouter. Il s'agit respectivement des véhicules TPG 654, 657, 658, 659, 660 et 656.

Le TL 884 (ex-TPG 651) a été démoli en septembre 2009 et l'entier de la série a été mis hors service entre décembre 2009 et janvier 2010.

A l'été 2006, les TL ont acquis huit autobus articulés Mercedes-Benz O405G provenant des transports publics zurichois (Verkehrsbetriebe Zürich). Ces véhicules sont repartis au printemps 2007, dès l'arrivée des nouveaux autobus Neoplan 601-622, que la firme était tenu de fournir aux TL suite à la mise hors service de l'entier de la série des bimodes.

TL 657 / 9 sept. 2006,
Verney - BF
Huit véhicules zurichois à Lausanne

Construits en 1988, ces huit véhicules issus de la série VBZ 568-593 ont repris les numéros 651-658 au sein des TL.

Epilogue

Le 23 février 2006, les TL annonçaient la commande imminente de dix nouvelles remorques, destinées à être attelées aux trolleybus solos. Et afin d’honorer les treize millions déjà versés à Neoplan pour les bimodes, ce dernier a construit vingt-deux autobus articulés du type N4522 (TL 601-622), mis en service entre février et avril 2007.

En 2009, les TL commencent à recevoir la nouvelle série de 35 trolleybus articulés commandés chez l'entreprise suisse Hess. Il porteront les numéros 831-865, dans la continuité de la série 800-827. Le premier véhicule est arrivé en mai 2009 pour quelques essais de réseau, et les suivant arrivent depuis décembre de la même année. Entre septembre 2009 et janvier 2010, l'intégralité des trolleybus articulés ex-genevois ont été mis hors service, ce qui clôt définitivement l'affaire bimode et ses conséquences.


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