Les infrastructures du réseau

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Les pôles d'échanges principaux

Eglise St.-François - BF
Place St.-François - BF
Saint-François

Située au plein centre ville, la Place Saint-François et sa fameuse église est le pôle d'échange principal du réseau TL, et ceci depuis plus d'un siècle. C'est là qu'encore aujourd'hui se rencontrent la plupart des lignes urbaines.

Vue générale - BF
Arrêt Sud - FD
Bel-Air

L'arrêt Bel-Air est le second des plus importants points de correspondances. Il accueille les huit lignes de trolleybus les plus utilisées.

Vue générale - BF
Vue générale - BF
Georgette

Bien que le nom de cette place fasse grandement penser au prénom de la charmante et hypothétique jeune femme ayant baptisé le lieu, il ne s'agit que de la déformation d'un mot de patois vaudois "La Jarjattaz".

Vue générale - FD
Arrêt sud - FD
Chauderon

La place Chauderon accueille les lignes urbaines se dirigeant plutôt vers l'est lausannois. C'est en outre l'une des extrémités de la ligne 15, desservant l'établissement médico-social Béthanie et le quartier de Mont-Goulin.

Vue générale - FD
Vue générale - BF
Gare CFF

La gare CFF de Lausanne, construite au début du vingtième siècle, constitue un noyau important des correspondances ferroviaires, autant régionales qu'internationales.

Vue générale - BF
Quai ligne 14 - BF
Sallaz

Bien qu'aménagé dans les hauts de la ville, la place de la Sallaz demeure l'un des arrêts les plus utilisés du réseau TL. Dès 2009, après la mise en service du métro M2, la commune de Lausanne projète de remodeler complètement le carrefour pour créer une véritable place où seul les piétons et les bus pourront circuler. Les voitures seront déviées sur une route de contournement. Plans et détails sur le site officiel de la ville de Lausanne.

Les abribus

Pont de Chailly - FD
Vignes - FD
Les plus répandus

Depuis le milieu des années 1990, la plupart des abribus du réseau urbain se sont fait remplacer par de nouveaux abris translucides et esthétiques. Certains sont équipés de bancs en bois et d'autres plus récents, de bancs métalliques bleus.

Voisinand - FD
Veilloud - FD
Les plus anciens

Datant pour la plupart des années 1960, les anciens abribus sont de moins en moins fréquents sur le réseau urbain. Ils sont encore fréquents sur le réseau interurbain.

Pontet - FD
Les plus design

Nous rencontrons ce type d'abribus sur les nouveaux itinéraires tels que la ligne 18, ouverte en décembre 2004. Il peut également s'agir d'abris transformés ou construits après 1999.

Montétan - FD
Prilly-centre - FD
Les exceptions

Sur le réseau, on rencontre quelques anciens abribus construits au milieu du vingtième siècle. Dans la plupart des cas, on a affaire à d'anciens arrêts conçus à l'époque des tramways.
Pont de Chailly - FD
Paudex - FD

Les potelets d'arrêts

Alpes - FD
Georgette - FD
Ancien style

Existants depuis les années 70, ces potelets sont progressivement remplacés par les nouveaux.

Caroline - FD
Georgette - FD
Nouveau style

Depuis le milieu des années 1990, la plupart des poteaux d'arrêts se sont fait remplacer par d'autres, plus récents, comportant le nouveau logo des TL.

Paudex - FD
Les provisoires

Lorsque des travaux condamnent l'arrêt officiel, un poteau provisoire annonce que l'arrêt est repoussé de quelques dizaines de mètres.


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