La ligne 18

SNOTL - le site non officiel des Transports publics lausannois

Résumé

Lausanne-Flon - EPSIC - Ecole des métiers - Prélaz-les-Roses -
Perrelet - Bugnon - Crissier-centre - Crissier-Timonet

Historique

La ligne est, avant l'entrée en vigueur du réseau 08, la ligne la plus récente du réseau TL. Elle a été ouverte à l'exploitation lors du changement d'horaire du dimanche 12 décembre 2004.

A l'heure actuelle, la ligne est indispensable pour les habitants des communes de Crissier, Renens et Prilly, afin de leur garantir une liaison rapide avec le centre de Lausanne. Elle a ainsi permis de soulager les lignes et , de remplacer l'ancienne ligne 37 (Prilly-Eglise - Crissier-Timonet), ceci dans le but de supprimer un transbordement pour Lausanne et de desservir les écoles du quartiers de Sévelin (EPSIC, ETML, ECAL, Gymnase du Bugnon).

TL 426 / 11 déc. 2004, Baumettes - FD
Quartier Crissier - Prilly - Renens-Nord
Avant 2004 : Lignes 13 et 37

Dans le secteur des communes de Renens, Prilly et Crissier, avant la mise en service de la ligne , le réseau était conçu différemment. Depuis la fin des années 80 et jusqu'en 1992, une ligne 13 reliait Crissier à Prilly en passant par Renens-14-Avril et les petits quartiers nord de Renens, aujourd'hui desservis par la ligne (Borjod, Saugiaz, etc). Dès mai 1992, cette ligne 13 a été séparée en deux autres : 36 (Prilly - Renens) et 37 (Prilly - Crissier). En décembre 2004, la ligne 18 reprend l'entier du tracé de la ligne 37 et permet une liaison directe pour Lausanne des habitants de Crissier et du nord de Renens, en évitant le transbordement avec la ligne .

Par contre, la ligne ne circule pas via l'avenue des Baumettes, comme le faisaient les lignes 13 ou 37 (ci-contre), mais par la route de Cossonnay, pour permettre une vitesse commerciale plus rapide.

Ci-contre, dernier jour de service pour la ligne 37.
TL 426 / 11 déc. 2004, Prilly - FD
L'ancienne ligne 13
>>> Version JPG
Anciennes lignes 36/37
>>> Version JPG

TL 570 / 11 déc. 2004, Broye - FD
11 décembre 2004 : inauguration de la ligne 18

Le samedi 11 décembre 2004, les TL et les communes de Lausanne, Prilly, Crissier et Renens ont invité leur population à une fête d'inauguration de la nouvelle ligne . Ainsi, les deux véhicules les plus récents de la flotte TL en 2004 (TL 570 et 450) ont circulés à une fréquence d'une demi-heure sur l'entier de la ligne, accompagnés d'animations et de décorations. Ce jour-là, la ligne 37 circulait pour son dernier jour de service commercial, simultanément avec les véhicules-navettes de la ligne .

A l'arrêt Broye, un apéritif a été organisé pour les habitants, appuyé par quelques discours des autorités et des interventions musicales.

>>> D'autres photographies et informations : Site officiel de Renens
11 décembre 2004,
Broye - FD
TL 570+426 / 11 déc. 2004, Timonet - FD
TL 426+450 / 11 déc. 2004, Timonet - FD

12 décembre 2004 : Mise en service officielle de la ligne avec des véhicules VanHool.

TL 630 / 13 déc. 2005,
Lausanne-Flon - FD
2004-2006 : Véhicules insolites

Après l'épisode des trolleybus bimodes, plusieurs véhicules originaux ont circulé sur le réseau TL. La ligne a vu par exemple défiler les véhicules suivants :
  • < D'origine berlinoise, les véhicules à traction thermique 621-623, 629-632 et 634-635 ont dépanné les TL pendant plus de dix mois. Affecté premièrement à la ligne d'octobre à décembre 2005, l'unité 630 a ensuite été mutée vers la ligne jusqu'à la fin de son exploitation au cours de l'été 2006.
  • << Un autobus articulé à gaz de démonstration de la firme MAN (NG 313) a fait une courte apparition sur le réseau TL durant les mois d'octobre et novembre 2005. Il a d'abord circulé sur la ligne puis a été affecté quelques semaines sur la ligne avant de retourner à l'usine MAN. Il a été numéroté 636 au sein des TL.
  • > Entre 2004 et 2006, les trois MAN rescapés de la série 451-467 (TL 464, 465 et 466) ont eu l'occasion de parcourir la nouvelle ligne avant leur mise hors service méritée. Petite anecdote intéressante : cette série avait déjà eu l'occasion de circuler sur l'ancienne ligne 18 entre 1983 et 1991. (Voir encadré gris)
TL 465 / 2005,
Baumettes - SL
TL 636 / novembre 2005,
Bugnon - SL
TL 466 / 2005,
Bugnon - SL

Mars 2007 : Mise en service des autobus Neoplan Centroliner.

Anecdote

Les anciennes lignes 18

Au cours de l'histoire des TL, il a existé plus d'une seule ligne 18 !
  • Années 30-50 : Ligne 8/18, Pully-Port - Saint-François
    On retrouve cet indice très tôt, à savoir dès 1930, lorsque les TL introduisent le système de la double numérotation des lignes de tramways. Ce procédé, utilisant un chiffre entre 1 et 9 (vers la périphérie) et son nombre correspondant entre 11 et 19 (vers le centre-ville), indique la direction du convoi.

    A cette époque déjà, la ligne 8/18 rattache le centre de Lausanne au port de Pully, destination courue pour la promenade du dimanche après-midi.

    En 1938, la ligne 8/18 est convertie au trolleybus et en 1961, la double numérotation est abandonnée. Ce tracé prend alors le numéro 8.
  • Années 70-80 : Ligne 18, Place du Flon - Bourdonnette - Chavannes
    Il faut attendre le début des années 1970 pour retrouver le numéro 18. Il désigne alors une ligne reliant la place du Flon à la commune de Chavannes, en desservant au passage les hautes écoles lausannoises (UNIL et EPFL). Un terminus intermédiaire était situé à la Bourdonnette près de l'actuel terminus des lignes et . Un itinéraire 19 renforce le 18 jusqu'à Montelly, puis se sépare pour terminer sa course à la piscine de Renens, aujourd'hui desservie par les lignes et .

    L'exploitation de ces deux lignes prend fin le 2 juin 1991 avec l'ouverture du Tramway de l'ouest lausannois TSOL, actuel , et la réorganisation en conséquence de l'ouest de Lausanne.
  • Anciennes lignes 18/19
    Versions JPG :
    >>> Version vierge
    >>> Comparaison années 80
    >>> Comparaison R08

    Vers 1985
    Lausanne-Flon - Ed. Jaeger
    Vue du Grand-Pont depuis la Tour Bel-Air. En bas à droite, ancien terminus des lignes 18 et 19 jusqu'en juin 1991, sur la route de Bel-Air aujourd'hui piétonne. On peut observer deux MAN SG280H orange en pause.

    D'octobre 1987 à juillet 1988, 5 autobus des Transports urbains de Bruxelles (STIB) sont venu en prêt à Lausanne, pour des essais commerciaux en vue de l'acquisition des VanHool A508 et A500 livrés entre 1987 et 1990. Il s'agit des véhicules VanHool/MAN A120-06 numéros 8214, 8226, 8239, 8243 et 8253 de la série STIB 8191-8269 datant de 1978-79. Ils ont été testés en service voyageur sur les lignes (Chauderon - Mont-Goulin ; transformée en ligne le 14 décembre 2008), 18 (Flon - Chavannes), 19 (Flon - Renens-CFF), 26 (ex-, St-François - La Croix-sur-Lutry) et "Centre MMM" (ex-, Renens-CFF - Closalet)

    Photos : © René H. Stevens, STIB 8226 / 14 avril 1988.
    Place du Flon
    TL 346 et STIB 8226
    Dépôt de la Borde
    Pont Chauderon
    Vieux-Moulin (Borde)
    Vidy

Fiche technique

Ouverture 2004
Exploitant Transports publics de la région lausannoise SA
Matériel utilisé actuellement
TL 536 / 18 mai 2007, Port-Franc - FD
TL 553 / 15 déc. 2004, Crissier-Timonet - BF
TL 563 / 18 déc. 2007, Lausanne-Flon - FD
TL 603 / 27 nov. 2007, Florissant - FD
Véhicules utilisés en heure de pointe
- matin
- midi
- soir

4
3
4
Cadence moyenne
- en journée
- en soirée
- le samedi
- le dimanche
- les vacances

10-15 minutes
15 minutes
12 minutes
20 minutes
15 minutes
Nombre d'arrêts 18
Longueur 6,7 km
Distance moyenne entre deux arrêts 370 m
Durée d'un tour 55 minutes
Communes desservies 4 (Lausanne, Prilly, Renens, Crissier)

Schéma

Timonet
Crissier-Centre
Bré
Bois-Genoud
Baumettes
Sur-La-Croix
Bugnon
Bourg-Dessus
Broye
Florissant
Perrelet
Galicien
Prélaz-Les-Roses
Couchirard
École des Métiers
EPSIC
Port-Franc
Lausanne-Flon
Ligne 18
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Liste des arrêts Correspondances Curiosités, services, tourisme
Crissier-Timonet
Crissier-Centre
Bré Administration communale, collèges, place de sport
Bois-Genoud
Baumettes EMS, restaurants
Sur-La-Croix Place de sport
Bugnon (à Prilly-église)
Bourg-Dessus
Broye
Florissant
Perrelet Dépôt de Perrelet
Galicien Centre de Glace de Malley, Malley-Lumières
Prélaz-Les-Roses
Couchirard Gare marchandise de Sébeillon
École des métiers ETML
EPSIC EPSIC, ERACOM, Les Docks, Arsenic
Port-Franc "Flon-Ville", discothèques, cinémas, commerces
Lausanne-Flon 1
(
à Bel-Air)
Fnac, restaurations

1. Correspondance avec le train régional Lausanne - Echallens - Bercher (LEB)

>>> Visite virtuelle de la ligne 18 ; toutes les photos ont été prises en novembre 2007 - BF.


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