La ligne 3 - La solitaire

SNOTL - le site non officiel des Transports publics lausannois

Historique

La ligne telle que nous la connaissons relie la gare CFF de Lausanne au quartier de Bellevaux, et ceci en évitant les arrêts du centre-ville. Elle constitue donc une liaison rapide et très efficace pour les habitants du quartier Bellevaux-Casernes.

Quoiqu'il s'agisse d'un tracé plutôt récent, elle a subi beaucoup de petites modifications. Son maintien a même été compromis en février 2005, lors de la publication du plan de réseau "R08".

1963 : ouverture de la ligne de trolleybus 6, par le trajet Bellevaux - Gare-CFF - Valmont.

TL 675 / Juillet 1980, Lausanne-CFF - CW
Années 70 : l'époque des "grandes lignes 5 et 6"

En 1973, la ligne de trolleybus 5 est créée, conjointe à la ligne 6 entre Bellevaux et la Sallaz.

Les véhicules de ces tracés, saturés aux heures de pointes, ne pouvaient plus assurer le service convenablement. Il arrivait même que des trolleybus atteignent un retard de 40 minutes.
Les anciennes lignes 5 / 6
>>> Version JPG

1981 : séparation de la ligne 5 en deux parties : 3 (Gare-CFF - Bellevaux) et 5 (Epinettes - Epalinges). La ligne 6 est limitée au tronçon Saint-François - Praz-Séchaud.

TL 755 / Novembre 2000, Cécil - CW
1986

Mise en service des trolleybus 751-792, dont quelques unités sont affectées à la ligne 3.
TL 781 / Mai 1996, Beaulieu - CW

1988-1989 : mise hors-service des trolleybus 591-599 et 625-630, datant respectivement de 1948-1951 et 1957

TL 594 / Août 1989, Bellevaux - CW
1991

La construction du bâtiment de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a entraîné la réfection du terminus de Bellevaux. Jusqu'alors, les trolleybus effectuaient une boucle autour du pavillon. Désormais, ils utilisent la route du Pavement, à droite directement après l'arrêt Forêt, à la montée.
TL 605 / 27 juin 2007, Bellevaux - BF

TL 762 / Printemps 1996, Lausanne-CFF - CW
1997

Le remodelage de la place de la Gare a quelque peu modifié le terminus de la ligne . En effet, la création de giratoires à l'extrémité est de la place a permis de faire tourner les trolleybus sans entraver la circulation routière.
TL 606 / 29 juin 2007, Lausanne-CFF - BF
TL 771 / Février 1997, Lausanne-CFF - CW
TL 606 / 29 juin 2007, Lausanne-CFF - BF

TL 717 / Février 2002, Bellevaux - CW
L'évolution du confort

En 2002, toute la série de trolleybus bimodes 800-827 était livrée et la plupart des courses étaient assurées par ces véhicules, offrant tout le confort du plancher bas au détriment des trolleybus solo.
TL 808 / 22 avril 2003, Bellevaux - BF

2002 : service assuré par trolleybus articulés Neoplan et autobus diesel VanHool

Février 2005 : la ligne est appelée à disparaître avec la mise en vigueur du Réseau 08

TL 727 / 16 juin 2005, Pont Chauderon - BF
La période de crise

En mai 2005, en conséquence à la mise hors service des trolleybus bimodes 800-827, la ligne a été essentiellement desservie par des trolleybus standard.
TL 772 / 26 mai 2005, Lausanne-CFF - FD

Mars 2007 : mise en service des autobus Neoplan Centroliner

Mai 2007 : après deux ans de combat, les habitants du quartier de Bellevaux obtiennent le maintien de la ligne en 2008

12 décembre 2008 : le Réseau 08 entraîne la création de la ligne qui emprunte le même parcours que la ligne entre la gare de Lausanne et le palais de Beaulieu. Par conséquent, la fréquence de ligne passe de 7 à 15 minutes en semaine.

6 juillet 2009 : apparitions sporadiques du trolleybus 831 fraîchement livré

Fiche technique

Ouverture 1981
(1963-1981 : ligne 6 "Praz-Séchaud - Lausanne-CFF - Bellevaux" et 1973-1981 : ligne 5 "Epalinges - Lausanne-CFF - Bellevaux")
Exploitant Transports publics de la région lausannoise SA
Matériel utilisé actuellement
TL 887 / 25 août 2006, Pont Chauderon - BF
TL 534+536 / Mars 2006, Chauderon - CW
TL 551 / 13 mars 2006, Motte - BF
TL 570 / 22 août 2006, Jomini - BF
TL 604 / 3 mars 2007, Bellevaux - BF
TL 831 / 10 juillet 2009, Bellevaux - BF
Véhicules utilisés en heure de pointe
- matin
- midi
- soir

3
3
3
Cadence moyenne
- en journée
- en soirée
- le samedi
- le dimanche
- les vacances

15 minutes
15 minutes
15 minutes
15 minutes
12-15 minutes
Nombre d'arrêts 12
Longueur 3,6 km
Distance moyenne entre deux arrêts 330 m
Durée d'un tour 35 minutes
Communes desservies 1 (Lausanne)

Schéma

Bellevaux
Forêt
Vieux-Moulin
Motte
Rouvraie
Casernes
Mont-Blanc
Beaulieu
Saint-Roch
Chauderon
Cécil
Villard
Lausanne-CFF
Ligne 3
>> Voir le plan JPG
>> Voir le plan PDF
Liste des arrêts Correspondances Curiosités, services, tourisme
Bellevaux Bois, lac et tour panoramique de Sauvabelin
Forêt
Motte
Rouvraie (> Bellevaux)
Vieux-Moulin (> Lausanne-CFF)
Dépôt de la Borde, Cinéma Bellevaux
Casernes Bâtiment administratif de la Pontaise
Mont-Blanc
Beaulieu Palais de Beaulieu, Clinique La Source
Saint-Roch
Chauderon (> Bellevaux)
Pont Chauderon (> Lausanne-CFF)

1
Bibliothèque municipale de Lausanne, restaurations
Cécil Clinique Cécil
Villard
Lausanne-CFF 2 Rue marchande du Petit-Chêne, restaurations

1. Correspondance avec le train régional Lausanne - Echallens - Bercher (LEB)
2. Correspondance avec les Chemins de fer fédéraux (CFF)

>>> Visite virtuelle de la ligne 3 ; toutes les photos ont été prises le 29 juin 2007 - BF.


© SNOTL - 2006-2009. Site optimisé pour une résolution d'écran 1024 x 768.