Le Métrobus - La ligne éphémère

SNOTL - le site non officiel des Transports publics lausannois


Historique

Le 22 janvier 2006, le métro Lausanne - Ouchy, baptisée "La Ficelle" par les lausannois, a tiré sa révérence après 128 ans d'activité pour laisser place aux travaux du futur métro M2.

Dès lors, la vénérable ligne à crémailère a été remplacée par un service d'autobus articulés, le Métrobus (MB), desservant à peu de chose près les mêmes arrêts que la Ficelle. Le temps de parcours est bien entendu plus conséquent que le M2, puisque les autobus sont tenus de passer par le trafic routier, avec les inévitables bouchons des heures de pointe.

TL 123 / 22 janvier 2006, Montriond - BF
1877 - 2006 : la "Ficelle"

Depuis la fin du 19ème siècle, deux lignes de funiculaire relient le centre ville à Ouchy (ligne LO), et une doublure jusqu'à la gare de Lausanne (ligne LG).

En 1954, la ligne est transformée en métro à crémaillère et la totalité du parc renouvelée.

Septembre 2005 : réception du premier des sept autobus articulés Solaris Urbino 18, destinés à la base uniquement à la ligne MB

1er octobre 2005, Perrelet-Dépôt - BF
Présentation de la ligne MB

A l'occasion de la journée des portes ouvertes au dépôt de Perrelet, un nouveau Solaris Urbino a été présenté au public, orné de panneaux explicatifs sur le futur Métrobus.

TL 532 / 21 octobre 2005, Praz-Séchaud - FD
Circulation des autobus Solaris sur le réseau urbain

D'octobre 2005 à janvier 2006, les Solaris Urbino ont circulé sur les lignes principales de la ville, en attendant la mise en service du Métrobus du 22 janvier 2006.

TL 534 / 20 janvier 2006, Mont-Blanc - FD
Publicités intégrales

Les unités 534 et 536 ont été désignées en novembre 2005 pour porter un habillage publicitaire pour la chaîne de radio privée Rouge FM (anciennement Radio Framboise). Elles étaient destinées à la ligne MB et des logos ont été apposés, mais elles n'ont pas reçu la pleine autorisation pour circuler sur une unique ligne. Elles ont continué dès janvier 2007 de rouler sur le réseau normal, tandis que deux VanHool (571 et 573) ont été désignés pour les remplacer sur le MB.
TL 536 / 19 janvier 2006, Mont-Blanc - FD

22 janvier 2006 : alors que la ficelle effectue ses derniers tour de roues pour une journée spéciale, le service de substitution Métrobus entre officiellement en service sous la forme de deux boucles séparées : "Lausanne-Flon - Lausanne-CFF" et "Lausanne-CFF - Ouchy".

TL 537 / 22 janvier 2006, Ouchy - BF
Le service de subsitution

Initialement, sept véhicules ont été affectés au Métrobus, à savoir cinq Solaris Urbino 18 (TL 531-533, 535, et 536-537) et deux VanHool AG300 de nouvelle génération (TL 571 et 573). Ils ont tous été équipés de logos "Métrobus" sur chacune de leurs faces.
TL 571 / 29 sept. 2007, Montbenon - BF

1er mai 2006 : pour s'adapter aux exigences des usagers, la ligne ne forme plus qu'une boucle en "8" de Lausanne-Flon à Ouchy, évitant ainsi le transbordement des passagers à la gare.

Février 2007 : le solaris 536 reprend sa livrée d'origine, rejoint le Métrobus, et le VanHool AG300 numéro 573 est affecté au réseau entier.

Dès mars 2007 : engagements sporadiques d'autobus Neoplan Centroliner sur la ligne MB

Fiche technique

Ouverture 2006
Exploitant Transports publics de la région lausannoise SA
Matériel utilisé actuellement
Véhicules utilisés en heure de pointe
(horaire normal) :
- matin
- midi
- soir


5
4
4
Cadence moyenne
- en journée
- en soirée
- le samedi
- le dimanche
- les vacances

7-8 minutes
15 minutes
7-8 minutes
7-8 minutes
7-8 minutes
Nombre d'arrêts 5
Longueur (Flon - Ouchy - Flon) 6,1 km
Distance moyenne entre deux arrêts 760 m
Durée d'un tour 30 minutes
Communes desservies 1 (Lausanne)

Schéma

Lausanne-Flon
Lausanne-CFF
Montriond
Montriond
Jordils
Jordils
Ouchy
Ligne MB
>> Voir le plan JPG
>> Voir le plan PDF
Liste des arrêts Correspondances Curiosités, services, tourisme
Lausanne-Flon 1 Travaux du M2 : station Flon
Lausanne-CFF 2 Rue marchande du Petit-Chêne, restaurations
Montriond Jardin botanique, colline de Montriond, place de Milan
Jordils
Ouchy Lac Léman, détente, place de jeux, restaurations

1. Correspondance avec le train régional Lausanne - Echallens - Bercher (LEB)
2. Correspondance avec les Chemins de fer fédéraux (CFF)

>>> Visite virtuelle du Métrobus ; toutes les photos ont été prises le 14 septembre 2007 - FD.


© SNOTL - 2006-2007. Site optimisé pour une résolution d'écran 1024 x 768.