La photo de la semaine

SNOTL - le site non officiel des Transports publics lausannois

Archives des photos de la semaine

     2011     2010     2009     2008     2007     2006     2005     2004


Bibliobus / Juin 2010,
Praz-Séchaud, Lausanne - FD
Semaine 1, du 3 au 9 janvier 2011

Les TL ne sont pas les seuls à posséder un véhicule de marque Hess à Lausanne !

En effet, depuis 2009, la Ville de Lausanne a remplacé son « bibliobus » OM/Lauber de 1983 par un autobus commandé à l'entreprise suisse Hess, basée à Bellach (SO), où viennent également toute la série des trolleybus articulés TL 831-865.

Le bibliobus est un véhicule qui sillonne la ville à heures fixes dans 22 quartiers afin d'offrir une bibliothèque mobile d'environ 3'000 ouvrages aux habitants de Lausanne. Il n'a donc pas pour but de transporter des passagers mais des livres !

L'ancien bibliobus de 1983 a d'ailleurs été récupéré récemment par l'Association RétroBus Léman.

TL 445 / Janv. 2011,
Grand-Chêne, Lausanne - FD
Semaine 2, du 10 au 16 janvier 2011

A la Rue du Grand-Chêne, où circulent les véhicules des lignes , et , le Lausanne Palace décore chaque année pendant les fêtes par mille et une lumières la façade de son hôtel.

TL 122 / Janv. 2011,
Bellevaux, Lausanne - FD
Semaine 3, du 17 au 23 janvier 2011

Depuis 2009, trois anciens autobus Volvo ont été récupérés de l'entreprise CarPostal pour la formation des conducteurs. Ils sont numérotés TL 121, 122 et 123.

Ils servent en premier lieu au début de la phase de formation, à la maîtrise de la conduite d'un véhicule à grand gabarit et se baladent un peu partout dans le canton de Vaud.

TL 722 / Janv. 2011,
Grand-Pont, Lausanne - FD
Semaine 4, du 24 au 30 janvier 2011

Plusieurs trolleybus sont équipés pour la formation des nouveaux conducteurs, avec un système de double pédale de freinage pour le formateur. Habituellement, ce sont les TL 721, 722, 740 ou 766 qui circulent avec les fameux « L » blancs sur fond bleu.

Ils sont néanmoins également utilisés de temps en temps pour le service voyageur. Ainsi, dernièrement, le TL 721 roulait par exemple en solo sur les lignes , ou .

TL 512 / Mai 2009,
Tuileries, Epalinges - LR
Semaine 5, du 31 janvier au 6 février 2011

Depuis la mise en service du réseau 08, on peut souvent observer des autobus à deux étages sur la ligne , bien que sa demande en capacité soit bien plus faible.

Ceci est dû au fait de l'introduction d'un interlignage avec la ligne . En effet, lorsqu'un véhicule en provenance de Moudon parvient à son terminus des Croisettes, le conducteur effectue une course sur la ligne 45 avec ce même véhicule, avant de repartir pour la Broye. Avec une bonne gestion des horaires, cela permet d'économiser les moyens mis en oeuvre pour l'exploitation (véhicules et personnel).

TL 853 / Janv. 2011,
St-François, Lausanne - FD
Semaine 6, du 7 au 13 février 2011

Le trolleybus articulé publicitaire TL 853 effectue une course régulière sur la ligne .

Il circule sous une ancienne aiguille de ligne aérienne à deux croisements encore en service sur la place Saint-François, dont le bruit mythique typiquement lausannois est bien reconnaissable. Ces dernières années, bon nombre d'aiguilles ont été remplacées par du matériel plus récent et plus silencieux.

TL 553 / Févr. 2011,
Bel-Air, Lausanne - FD
Semaine 7, du 14 au 20 février 2011

Les TL ont l'habitude de souhaiter de bonnes fêtes à leurs clients par l'intermédiaire des girouettes (Noël, Nouvel-an, Pâques, Fête des mères, ...). Le 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin, les bus de la région lausannoise affichent, en alternance avec la destination de la ligne, le texte « Les amoureux », agrémenté d'un cœur.

TL 763 / Janv. 2011,
Bel-Air, Lausanne - FD
Semaine 8, du 21 au 27 février 2011

La vie lausannoise est encore bien active lors du coucher de soleil, un soir de janvier 2011. Dans le fond, le Tribunal d'arrondissement de Lausanne à Montbenon, bien visible depuis la Place Bel-Air.

TL 833 / Févr. 2011,
Valmont, Lausanne - FD
Semaine 9, du 28 février au 6 mars 2011

Non, ce trolleybus n'a pas de problème d'affichage de destination !

Avec les nouvelles girouettes à diodes oranges introduites dès 2007 aux TL, la prise de photographies est assez délicate. Les LEDs (light-emitting diode ou diode électroluminescente) qui composent l'afficheur ne sont en effet pas alimentées de manière continue pour limiter la consommation, et sont donc "éteintes" pendant un temps de l'ordre de la milliseconde. L'œil et le cerveau humain, à cause du phénomène de la persistance rétinienne, sont trompés et voient une image stable malgré le clignotement rapide, contrairement à l'appareil photo qui capture une image avec un temps de pose de quelques millisecondes. Ceci explique le fait que l'afficheur à diodes apparaît sur certaines photographies avec des bandes noires, ou n'apparaît tout simplement pas suivant le type d'afficheurs, comme ci-contre.

Voici par exemple une photo du même véhicule prise un court laps de temps plus tard, avec un temps de pose identique (1/800 secondes, 1.25ms), où l'afficheur est entièrement visible.

TL 862 / Févr. 2011,
Gare, Lausanne - FD
Semaine 10, du 7 au 13 mars 2011

« Les chevaux sont prêts au départ pour Bellevaux ! »

Il s'agit en fait de l'arrière du trolleybus articulé Hess TL 862, entièrement pelliculé depuis janvier dernier avec une réclame pour le pari mutuel urbain (PMU), une entreprise de paris hippiques.

TL 903 / Févr. 2011,
Grand-Pont, Lausanne - FD
Semaine 11, du 14 au 20 mars 2011

La face arrière des trolleybus, autobus et remorques est souvent utilisée en tant que support publicitaire. Bon nombre de véhicules circulent sur le réseau avec ce type d'habillage.

TL 467 / Févr. 2011,
St-François, Lausanne - FD
Semaine 12, du 21 au 27 mars 2011

Les girouettes à diodes oranges sont apparues sur les véhicules TL dès l'année 2007 avec la livraison des autobus Solaris Urbino 12 TL 161-165.

Depuis, les nouvelles acquisitions des TL ont reçus les diodes oranges, à l'image des autobus à deux étages MAN Lion's City TL 511-516 (2008) et des trolleybus articulés Hess TL 831-865 (2009-10). A noter que seuls les six VanHool à empattement court TL 301-306 ont été livré avec les pastilles vertes, alors qu'ils datent de 2008.

Concernant les VanHool New A330 CNG, seule la troisième série TL 461-467 livrée en 2009 circule avec ce genre d'afficheurs (ci-contre), contrairement aux deux premières séries TL 441-450 (2004) et TL 451-457 (2006), qui roulent avec les pastilles vertes.

TL 567 / Nov. 2010,
Flon, Lausanne - FD
Semaine 13, du 28 mars au 3 avril 2011

« 24 Heures » est l'entreprise la plus "fidèle" en ce qui concerne l'habillage intégral à Lausanne. Elle affiche en effet ses couleurs dans la Ville depuis 1994 par l'intermédiaire de 10 publicités différentes, apposées sur 3 véhicules :
- 1994 à 2003 : Trolleybus NAW TL 787 (5 publicités)
- 2003 à 2005 : Bimode articulé Neoplan TL 814 (2 publicités)
- 2005 à aujourd'hui : Autobus articulé Van Hool TL 567 (3 publicités)

Ci-contre, la dernière publicité en date, toujours affichée par l'autobus TL 567, qui circule sous les arches du Grand-Pont sur la ligne .

>> Voir quelques autres illustrations dans le reportages des publicités.

TL 784 / Mars 2011,
Gare-Nord, Renens - FD
Semaine 14, du 4 au 10 avril 2011

Dans le cadre de la première étape du réseau-t, la gare de Renens deviendra une interface majeure pour les transports publics de l'Ouest lausannois.

Les places Nord (ci-contre) et Sud seront effectivement complétement réaménagées pour les transports en commun et la mobilité douce. Le nouveau tramway t1, dont l'ouverture est planifiée pour 2017, trouvera son terminus provisoire sur la place Nord. Il sera par la suite prolongé à Villars-Ste-Croix, par le parcours de l'actuelle ligne . Il remplacera toute la partie Ouest de la ligne de trolleybus , qui est donc condamnée d'ici 6 ans !

>> Voir une illustration de la place Nord de la gare de Renens.
(Source : www.lausanne-morges.ch/)

TL 615 / Janv. 2011,
Forêt, Lausanne - FD
Semaine 15, du 11 au 17 avril 2011

Depuis l'ouverture du réseau 10, en décembre 2009, une course sur deux de la ligne circule jusqu'à Grand-Mont, dans la commune du Mont-sur-Lausanne. Ces courses sont assurées par autobus articulés, même si le tronçon Bellevaux - Paudex-Verrière est électrifié. L'électrification de la partie Nord de la ligne 8, depuis Bellevaux, est annoncé initialement pour 2012 mais peut prendre du retard.

TL 562 / Avr. 2011,
Grand-Vennes, Lausanne - FD
Semaines 16 et 17, du 18 avril au 1er mai 2011

Un autobus articulé sur la ligne ?

Non, à cause de travaux à Montolieu, la ligne effectue en effet son terminus pendant quelques jours sur le parking des Avettes, à proximité du terminus Nord de la ligne 16. Certains arrêts (Abeilles, Cigale et Montolieu) ne sont pas desservis. Les girouettes affichent donc « 41 Grand-Vennes ».

TL 164+162 / Avr. 2011,
Flon, Lausanne - FD
Semaines 18 et 19, du 2 au 15 mai 2011

Les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, des services de bus pyjamas, assurés par des autobus Solaris, et de trains pyjamas (CFF et LEB) sont organisés pour rapatrier les noctambules chez eux, avec plus de 30 départs au coeur de Lausanne vers plus 80 communes vaudoises.

TL 433 / Févr. 2011,
Montbenon, Lausanne - FD
Semaine 20, du 16 au 22 mai 2011

En novembre 2009, l'autobus à gaz TL 431 prit feu et toute la série fut retirée du service régulier le jour même. Treize des quinze autobus ont été depuis démolis.

Deux unités sont néanmoins restées à Lausanne pour la formation des conducteurs, à savoir les TL 433 et 434.

TL 564 / Avr. 2011,
Montbenon, Lausanne - FD
Semaine 21, du 23 au 29 mai 2011

Un autobus de la ligne attend son départ pour Grandvaux à Montbenon, sous l'oeil de la fameuse cathédrale de Lausanne.

Il s'agit d'une des six courses quotidiennes de la semaine (du lundi au vendredi) à partir du terminus de Montbenon. Le reste du temps et le week-end, la desserte est assurée par des courses depuis Val-Vert, depuis la Place de l'Ours ou par la ligne .

Hess TL / Mai 2011,
Pêcheurs, Lausanne - PH
Semaine 22, du 30 mai au 5 juin 2011

Une photographie originale : un trolleybus Hess de la ligne sur l'Avenue de Rhodanie, vu depuis un manège du Luna Park !

TL 859 / Mai 2011,
Bellerive, Lausanne - PH
Semaines 23 à 26, du 6 juin au 3 juillet 2011

Quand le trafic est très perturbé entre Ouchy et Bellerive, la ligne emprunte son itinéraire dévié. Depuis l'arrêt Croix d'Ouchy, elle tourne l'avenue de Cour, puis l'avenue des Bains avant de rejoindre son parcours habituel depuis Bellerive.

TL 779 / Juin 2011,
Grand-Pont, Lausanne - FD
Semaines 27 et 28, du 4 au 17 juillet 2011

Une vue traditionnelle de Lausanne.

Le Grand-Pont fait l'office d'une étude pour l'ouvrir uniquement aux transports publics, dans le cadre des axes fort du PALM (Projet d'Agglomération Lausanne-Morges).

BVB 733 (TL 643)
Juil. 2011,
Pont Chauderon, Lausanne - FD
Semaine 29, du 18 au 24 juillet 2011

Des autobus de 4 réseaux de Suisse ont circulé à Lausanne pendant la semaine de Gymnaestrada (10-16 juillet 2011) pour transporter les gymnastes entre les différents lieux de la manifestation.

Ci-contre, un autobus Mercedes de la cité rhénane circule sur le Pont Chauderon.

>>> Voir le reportage-photo complet sur Gymnaestrada

TL 843 - juil. 2011,
Beaulieu, Lausanne - FD
Semaine 30, du 25 au 31 juillet 2011

Les nouvelles Halles Sud du Palais de Beaulieu ont été terminées à temps début juillet pour accueillir Gymnaestrada. Cette rénovation intervient dans le cadre de « Beaulieu 2020 », un projet visant à transformer sur une vingtaine d'années le site vieillissant en un centre contemporain et dynamique.

Entre 2000 et 2009, c'est le Centre des congrès qui a été rénové, suivi des Halles Sud entre 2010 et 2011. Jusqu'en 2015, une transformation des Halles Nord et du Front Jomini est prévue, dont la construction de la fameuse tour « Taoua », haute de 80 mètres et 25 étages, surpassant ainsi la Tour Bel-Air. Pour finir, c'est l'Aile Sud du Centre de congrès qui sera rénovée jusqu'en 2020.

TL 863 - juil. 2011,
Gare, Lausanne - FD
Semaines 31 et 32, du 1er au 14 août 2011

L'unité TL 863 arbore depuis début novembre 2010 une publicité pour Metro Boutique, une version actualisée par rapport à celle du TL 786.

Metro Boutique affiche ses couleurs publicitaires dans plusieurs réseaux suisses :
- Neuchâtel (TN 118, source : www.bus-bild.de)
- Fribourg (TPF 513, source : www.tpfsno.org)
- Bienne (VB/TPB 90, source : http://www.lineoz.net/)
Mais aussi notamment : Yverdon, La Chaux-de-Fonds, Bâle, etc.

TL 760 - juil. 2011,
Bergières, Lausanne - FD
Semaine 33, du 15 au 21 août 2011

Un convoi traditionnel descend l'Avenue du Grey sur la ligne , en direction de la gare de Lausanne.

RétroBus - août 2011,
La Pussaz, Moudon - FD
Semaine 34, du 22 au 28 août 2011

L'Association RétroBus Léman a fêté ses 10 ans sur son site de La Pussaz, à Moudon, le samedi 20 août dernier. Des portes ouvertes ont été organisées durant la (chaude !) journée ensoleillée avec au programme notamment une exposition de plus d'une quarantaine de véhicules de toute la Suisse, la possibilité de conduire un autobus, de se restaurer ou de se rafraîchir avec des glaces.

Ci-contre, un aperçu de l'impressionnante collection de RétroBus, dans la partie lausannoise et vaudoise de l'exposition : autobus TL 239, trolleybus TL 610 et TL 591, autobus TL 136 et TL 258, remorque TL 912 et autobus TL 401.

TL 428 - août 2011,
Gracieuse, Lonay - AR
Semaines 35 à 37, du 29 août au 18 septembre 2011

Les autobus à gaz TL 421 à 435 ont été déclassés suite à l'incendie de l'unité TL 431 fin 2009. Certains véhicules sont encore en attente de démolition, à l'image de l'autobus TL 428, récemment aperçu dans la cour d'un garage de Lonay, près de Morges.


© Sno-tl.ch - 2006-2011