Le Réseau 14

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Introduction

Avant même l'ouverture du Réseau 08, les TL pensent déjà au développement futur de leur réseau. Après une restructuration complète du réseau le long de l'axe du , vers le nord-est lausannois, l'offre sera étoffée cette fois-ci vers l'ouest (Renens, Malley, Bussigny) et le nord (Le Mont) de Lausanne. Le conseil d'administration a validé un premier schéma directeur, présenté ci-dessous, le 7 juillet 2008. Ce projet, nommé "Réseau 14" est amené à se concrétiser pour l'année 2014, suivant 3 étapes directrices réalisées au mois de décembre 2009, 2011 et 2013 (respectivement R10, R12 et R14).

Entre les deux réseaux 08 et 14, les prestations TL augmenteront d'environ 40%. D'ici 2014, 34 véhicules supplémentaires seront commandés après la réception des trolleybus Hess/Vossloh-Kiepe 831-865, et quelque 150 collaborateurs (dont 130 conducteurs) seront recrutés.

Projet Réseau 14 (version juillet 2008)

Le plan

En règle générale, en ce qui concerne l'ouest, le nouveau Réseau 14 s'axe sur deux interfaces importantes : la nouvelle halte CFF de Malley et la gare de Renens. Deux nouvelles lignes verront le jour afin de desservir notamment Bussigny depuis le centre ville de Lausanne via les lignes et , renforçant par la même occasion les fréquences sur le parcours de ces dernières. Les lignes , et doivent être remodelées suivant 3 lignes, la serait prolongée par la depuis Malley jusqu'au Flon et la ligne devrait être prolongée en trolleybus jusqu'à la gare de Renens.

Pour le Nord, la ligne sera prolongée de quelques centaine de mètres dans le quartier de la Clochatte, sur la commune du Mont. Les lignes et seront prolongées quant à elles depuis leur terminus respectif (Blécherette et Bellevaux) vers le Grand-Mont. Le réseau de trolleybus lausannois continue ainsi son expansion impressionnante !

Attention toutefois, il ne s'agit encore que d'un schéma directeur ! La plupart des nouvelles lignes n'ont pas encore reçus de numéros et le plan du réseau est amené à changer suivant les nouveaux projets en cours, notamment le retour du tram pour Bussigny ou la Blécherette. L'image directive du Réseau 14 sera réalisée en trois étapes, aux mois de décembre 2009, 2011 et 2013.

(Fichier JPG)
Le plan 2014 des nouvelles lignes, version juillet 2008

Ce plan est basé sur un communiqué de presse paru en juillet 2008. Des modifications surviendront assurément les prochaines années.

Les lignes

Entre crochets : numéros provisoires
Entre parenthèses : parcours de la ligne actuelle empruntée
En gras : nouvel itinéraire
En rouge: réseau 10 (voir ci-dessous)

Lignes prolongées:

Verrière - St-François - Bellevaux - Petit-Mont - Grand-Mont (prolongement trolleybus, d'abord autobus)
Lausanne-Gare - Beaulieu - Bergières - Blécherette - Grand-Mont (prolongement trolleybus)
Lausanne-Flon - Tunnel - Bellevaux - Clochatte - Penau (autobus)
[1190] Pully-Gare - Bourdonnette - Censuy - Renens-Gare (prolongement trolleybus)
[1150] Lausanne-Flon - Galicien (18) - Malley - Crissier-Timonet (autobus)

Lignes remodelées:

, et (autobus) :
[1130] Mont-Goulin - Malley - Rue du Lac - Renens-Gare (33) - Crochy - Pontet - Renges - Venoge (30)
[1510] EPFL - Ecublens - Suchet-Forêt - Renens-Gare (33) - Zinguerie (35) - Mongevon - Closalet (35) ->
[1520] Venoge - St-Sulpice - Champagne (30) - EPFL - UNIL - Chavannes - Concorde - Renens-Gare - Prilly (30)

Nouvelles lignes (autobus, éventuellement tram) :
[1106] Georgette (Bellefontaine) - St-François - Renens-Gare (7) - Croix-de-Plan (35) - Bussigny (Route de Buyère) - Croix-Péage (56) ->
[1185] Lausanne-Gare - Chauderon (3-21) - Prilly (9) - Bré (18) - Route de Crissier - Bussigny-Village

Mise à jour : 25 juin 2009 - FD

Etape 1 - Réseau 10 (13 décembre 2009)

Le plan

La première étape du Réseau 14 entrera en vigueur le 13 décembre 2009. Il sera nommé "Réseau 10" (R10). Cette étape augmentera de 10% les prestations routières des TL et s'inscrit dans la ligne directrice du R14 qui répond aux projets du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM). A terme, le R14 est censé augmenter les prestations routières de 40% par rapport au R08.

Pour l'ouest :
- Une nouvelle ligne verra le jour entre Georgette (Bellefontaine) et la Croix-du-Péage (Bussigny), en desservant au passage 5 communes sur 21 arrêts : Lausanne, Prilly, Renens, Crissier et Bussigny-prés-Lausanne. Elle permettra de renforcer la desserte de l'axe surchargé des lignes et entre le centre-ville de Lausanne et Renens.
- La ligne qui utilise un tronçon de la ligne 17 sera renumérotée et empruntera la rue de la Vernie et le chemin de Mongevon pour rejoindre (comme c'est le cas aujourd'hui) le centre commercial MMM de Crissier (Closalet).
- Les lignes , et verront leur fréquence augmenter à 20 minutes le week-end. Leur remodelage est prévu pour les prochaines étapes.

Pour le nord :
- Une course sur deux de la ligne est prolongée au Grand-Mont. La desserte sera assurée par autobus articulés pour ces courses. Le montage de la ligne aérienne entre Bellevaux et le Mont (via route de Lausanne) n'est pas prévu avant 2011. Un nouvel arrêt nommé "Rionzi" verra le jour courant 2010 entre Grangette et Martines.

(Fichier PDF, 3.2 Mo)
Le plan R10 des nouvelles lignes, version juin 2009

Source : Communiqué de presse

Ce plan est basé sur un communiqué de presse paru en juin 2009. Des modifications peuvent survenir d'ici le 13 décembre 2009.

Les lignes

Entre parenthèses : parcours de la ligne actuelle empruntée
En gras : nouvel itinéraire

Verrière - St-François - Bellevaux - Petit-Mont - Grand-Mont (prolongement trolleybus, d'abord autobus)
Renens-Gare - Zinguerie - Marcolet - Mongevon - Closalet (autobus)
Georgette (Bellefontaine) - St-François - Renens-Gare (7) - Croix-de-Plan (35) - Bussigny (Route de Buyère) - Croix-Péage (56) (autobus)


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