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Introduction

A l’heure où le développement durable prend de plus en plus d’ampleur dans les esprits, on parle de grands projets concernant la commune de Lausanne et ses environs.

Actuellement, les débats s’axent autour de la fermeture du tronçon Chauderon – Grand-Pont au transport individuel motorisé dans le but de fluidifier les transports publics et offrir une zone piétonne supplémentaire. Le problème, c’est que plus de 15'000 voitures empruntent quotidiennement ce tracé. Alors que le syndic écologiste de Lausanne, Daniel Brélaz, pense que peu d’aménagements sur la route des Côtes de Montbenon et au carrefour de Chauderon suffiraient à absorber le trafic reporté, les partis politiques bourgeois expriment clairement le besoin de créer un tunnel routier au sud de Lausanne.

La création d’une zone piétonne fait quelque peu frémir les commerçants du tronçon concerné. Pourtant, on observe rapidement que personne ne vient faire des achats en voiture dans ce secteur, absence de parking oblige. De plus, les partisans de la fermeture au transport privé brandissent l’exemple éloquent de la rue Haldimand, devenue piétonne en 1992. C’est d'ailleurs un lieu très apprécié des Lausannois et toujours peuplé, de par les commerces qu’il offre.

Repérage sur le terrain

26 mars 2008,
Saint-François - BF
Bifurcation Montbenon - Grand-Pont

Pour traverser la partie ouest du centre-ville depuis la place Saint-François, les automobilistes peuvent emprunter l'avenue des Côtes de Montebenon (au centre) ou le Grand-Pont (à droite).

26 mars 2008,
Saint-François - BF
Traversée du grand-Pont

La chaussée est composée d'une voie par sens de circulation. Une piste réservée aux bus a été aménagée peu avant l'arrêt Bel-Air nord. Les trottoirs sont bondés à toutes saisons.
27 mars 2008,
Bel-Air - BF

27 mars 2008,
Bel-Air - BF
La rue Haldimand

Cette rue a été fermée au trafic motorisé il y a une quinzaine d'années et attire beaucoup de piétons. Les bâtiments environnants étouffent les bruits de la circulation et les commerces de la place Saint-Laurent font le bonheur de tous. Sans doute l'avenir du tronçon Chauderon - Grand-Pont...

Résultats au 5 mai 2008


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